Ricoh im c3000 : l’indispensable à savoir

Ricoh im c3000 : l’indispensable à savoir

Ricoh IM C3000 – le comparatif qu’il faut lire avant d’acheter !

 

Lorsqu’on cherche une imprimante multifonction et notamment un A3/A4 couleur on pense tout de suite ricoh im c3000.

Pourquoi cela ? La réponse est simple et me parait évidente.

Tout d’abord, Ricoh est le leader historique dans le monde du photocopieur professionnel et ce modèle est tout simplement son best-seller à l’heure actuelle.

D’un point de vue technique, il y a bien sûr ce mode de sortie de veille à l’approche d’un potentiel utilisateur (intéressante quitte à ne pas le caler dans un couloir avec beaucoup de passage) ou encore l’ergonomie de l’écran d’accueil dont les utilisateurs sont habitués depuis la nuit des temps et qui malgré le temps qui s’écoule reste inchangé.

Mais comment se compare-t-il face à la concurrence sur des fonctionnalités plus essentielles ? Nous allons le comparer à d’autres imprimantes multifonctions équivalentes, c’est à dire celles qui impriment 30 pages à la minute.

 

Un copieur puissant

 

Lorsqu’on imprime sur un 30 pages à la minute et qu’on possède un copieur de cette puissance, il faut imprimer en conséquence sinon c’est du gâchis. Inutile d’avoir un ricoh im c3000 pour imprimer quelques centaines de pages de temps à autre. C’est comme laisser sa Ferrari au garage. Une heure d’utilisation mensuelle correspond à 1800 pages imprimés. En comparaison de la VersaLink C7130, qui est recommandée pour un volume mensuel de 2000 à 7000 pages, le ricoh im c3000 est recommandé pour un volume de 5000 à 20000 pages/mois.

 

Les points forts

 

Là ou ce photocopieur Ricoh ce distingue c’est sur sa plage de grammage. Pour commencer, vous pourrez vraiment imprimer tout et n’importe quoi sur le support de votre choix. Avec un plage maxi comprise entre 52 et 300g, aucun autre copieur dans sa catégorie n’a une plage aussi large.

En termes de taille du réservoir, il affiche de belles performances avec 200 feuilles. Il ne se laisse dépasser que par le Kyocera TASKalfa 3253ci ou le Sharp BP70C31EU et leur 300+ feuilles. Si vous vous demandez pourquoi c’est important, un réservoir de 100 feuilles se finit en 3 minutes 20 quand on imprime 30 pages à la minute. A 200 feuilles, vous avez 6 minutes 40, soit le temps de répondre à ce mail ou le temps de faire une vraie pause café.

 

Ricoh IM C3000 – What else ?

 

connexion wifi pour photocopieur professionnel

 

Gros point fort et là où le ricoh im c3000 est incomparable, c’est sur les performances numériques. Avec sa connexion Wifi et PostScript3 en standard et son disque dur de 320 GB, il est le roi de sa catégorie.
Enfin, il est économe en énergie pour un temps de réveil (21s vs 11s pour le meilleur et 18 s le Konica Minolta bizhub C300i) et de préchauffage (4s vs 3s pour le Sharp BP70C31EU) parmi les meilleurs.

On peut toutefois regretter que le chargeur de documents monopasse ou bien l’OCR (reconnaissance de texte) ne soient disponibles qu’en option mais nul n’est parfait. A part ça, c’est une vraie bête de course et peu de chance qu’ils vous déçoivent.

 

Conclusion pour le ricoh im c3000

 

Le ricoh im c3000 est sans aucun doute une belle machine. Si vous voulez être sûr qu’elle convient à votre usage, n’hésitez pas à nous contacter.

Un projet ? Une question ?

Trouvez la meilleure offre pour votre copieur professionnel gratuitement et au plus vite.

Je veux un devis